Retour sur la résidence d’artiste mutualisée « Apocalypse dans les deux Charentes »

De septembre à décembre 2024, Simon Gurtler, alias Bob Cougar, a mené une résidence d’artiste mutualisée dans trois lycées professionnels des Charentes, un projet soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif régional Actions Educatives – volet 3 « Résidence d’artiste ». L’artiste est intervenu 50 heures au lycée de l’Atlantique à Royan, ainsi que 15 heures dans chacun des lycées Jean Albert Grégoire à Soyaux et Jean Rostand à Angoulême.

La thématique commune, choisie en collaboration avec les élèves, portait sur « l’apocalypse ».

Au lycée de l’Atlantique, les terminales CAP métallerie ont travaillé avec Bob Cougar à la création d’un fanzine géant en métal illustrant les différentes étapes de l’apocalypse, intitulé « Protocole eschatologique ». Parallèlement, les élèves ont conçu une bande-son originale à partir de jouets électroniques modifiés. Ce projet a permis d’atteindre plusieurs objectifs : la découverte d’une démarche artistique, la réalisation collective d’une œuvre, le renforcement de la cohésion de classe et la valorisation des compétences des élèves souvent éloignés des arts.

La classe de 1ère TEBEE (économie du bâtiment) a participé à un projet de photogrammes en laboratoire photo. Après avoir exploré la thématique de l’apocalypse, les élèves ont appris la technique du photogramme et ont apprécié particulièrement le passage en laboratoire et la révélation des images.

Enfin, la classe TEBAA (assistant architecte) a mené un projet de street art autour de collages représentant des personnages apocalyptiques à tête de corbeau, en référence au dieu Odin. Accompagnés par l’artiste, les élèves ont créé des mises en scène photographiées, puis les œuvres ont été imprimées et collées dans divers espaces du lycée. Ce travail a renforcé la cohésion du groupe et suscité un vif intérêt ainsi que diverses réactions au sein de l’établissement.

En conclusion, cette résidence a offert aux élèves l’opportunité de découvrir et de pratiquer des formes artistiques variées, de travailler collectivement, de renforcer la cohésion et d’être valorisés. Les retours des élèves et du personnel ont été très positifs. Les œuvres réalisées ont également été mises en valeur lors du Nouveau Festival régional à Cenon les 14 et 15 mai 2025.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +