Campagne de Bourses de Lycée 2025/2026

La campagne de bourses pour l’année scolaire 2025-2026 se déroule du 1er septembre au jeudi 16 octobre 2025 inclus, (délai de rigueur, aucun dossier ne sera accepté passer après cette date sauf prolongement exceptionnel de la campagne).

Le téléservice est ouvert pendant toute cette période.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne si vous n’avez pas donné votre consentement à l’étude automatique du droit à bourse dans le dossier d’inscription de votre enfant, même si votre enfant était boursier l’an dernier et si vous avez vérifié votre éligibilité à la bourse de lycée.

Vous trouverez en pièce joint le flyer pour la procédure de demande en ligne.

Une plateforme nationale est mise à votre disposition par téléphone au 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h (heure de Paris) pour toute aide nécessaire.

En cas d’impossibilité d’effectuer la demande en ligne, vous pouvez télécharger le dossier papier : il est à compléter, signer, accompagner des justificatifs demandés et à déposer ou adresser par voie postale au :

Lycée de l’Atlantique

Service Intendance : Bureau n°5

2 rue de Montréal

17205 ROYAN Cedex

POUR RAPPEL, si vous avez donné votre consentement en complétant l’étude automatique du droit à bourse dans le dossier d’inscription de votre enfant, vous n’avez donc pas d’autre démarche à faire.

En effet, l’étude automatique du droit à bourse qui vous donne la possibilité de renseigner votre état civil complet lors de l’inscription ou de la réinscription. Ces informations vont permettre de récupérer vos données fiscales. Les informations recueillies seront conservées afin de permettre l’étude automatique du droit à bourse à chaque rentrée scolaire, dès lors que votre enfant n’a pas changé d’établissement et que vous n’avez pas retiré votre consentement.

Cette nouvelle procédure simplifie la démarche de demande de bourse.

Quels sont les éléments pris en compte pour obtenir une bourse de lycée ?

Le demandeur de la bourse est la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales, c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée :

  • En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins,
  • En cas de résidence alternée de l’élève, il sera tenu compte des revenus du demandeur de la bourse, ou des revenus de son ménage recomposé si c’est le cas (1 seule demande par enfant).
  • En cas de modification de la situation familiale (décès d’un des parents, divorce ou séparation attestée ou changement de résidence exclusive de l’élève), les revenus de l’année 2024 du ménage du seul parent ayant désormais la responsabilité de l’élève seront retenus.

     La bourse de collège est obtenue en fonction de deux critères :       

  1. Les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur le ou les avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024 du ménage du demandeur.

L’avis d’imposition est le document indispensable à la demande de bourses.

  • Les enfants à charge : c’est le nombre d’enfants mineurs, majeurs célibataires et enfants en situation de handicap à charge tels qu’ils figurent sur votre avis d’impôt sur le revenu.

  Le barème ci-après vous permet de vérifier si vous pouvez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant.  

Pour en savoir plus :

Un simulateur accessible depuis www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee permet de savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse de lycée pour votre enfant et estimer son montant.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +