Une résidence d’artiste pour sensibiliser les jeunes à la pollution plastique du littoral

Du 5 au 15 janvier 2026, le lycée de l’Atlantique a accueilli l’artiste Vanessa Balci en résidence, dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la pollution plastique des littoraux. Se définissant comme une « plastiqueuse art’iviste », l’artiste a mené un travail engagé auprès de 21 élèves de terminale CAP des filières menuiserie, hôtellerie-restauration et cuisine.

Accompagnés, tout au long du projet, de leurs enseignants, Mmes Magriau et Lenain, MM. Espagnat, Mounier et Briand, ainsi que de Mme Fleuret, référente jeunesse de la Région Nouvelle-Aquitaine, les élèves ont débuté cette résidence par une sortie sur l’une des plages du littoral local. Cette première étape leur a permis de collecter des déchets plastiques, témoins visibles de l’impact direct de l’activité humaine sur notre environnement marin.

À partir de ces matériaux, Vanessa Balci a ensuite sensibilisé les jeunes aux enjeux environnementaux liés à la pollution plastique. Par une approche artistique et engagée, les élèves ont été invités à réfléchir, créer et transformer ces déchets en œuvres, donnant naissance à une exposition installée au restaurant scolaire. Ce projet a permis de conjuguer création artistique, éducation à l’environnement et citoyenneté, tout en valorisant l’implication et la créativité des élèves.

Cette résidence d’artiste a bénéficié du soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif Actions Éducatives en Nouvelle Aquitaine, volet n°3 – résidence d’artiste.

Lien à suivre pour découvrir l’univers de Vanessa Balci : Accueil – Vanessa Balci

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +