Un projet artistique et citoyen pour libérer la parole des adolescents

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement, un projet innovant a permis aux jeunes de s’exprimer sur les problématiques qui les touchent directement, à travers des vecteurs artistiques tels que la danse, la musique et le théâtre. Ce projet, porté par Fanny Fleuret, référente jeunesse de la Région Nouvelle Aquitaine et par Marion Magriau, enseignante en lettres, histoire – géographie, s’est révélé riche en échanges et en créativité et a mobilisé toute une année scolaire autour de la thématique du « devenir soi » et des écritures autobiographiques.

Les élèves participants, issus de la classe de 2EMB2, ont consacré leurs mercredis matin, de 8h30 à 10h30, à la création de leur spectacle. Entre novembre et mi-mars, ils ont élaboré le contenu de leur représentation en choisissant les thématiques qu’ils souhaitaient explorer, puis en écrivant les textes qui seraient joués sur scène. Sous la direction de M. Benoît Savignat, intervenant danseur/chorégraphe, ils ont transformé leurs idées en une création artistique cohérente et touchante.

Intitulé « Flemme…t’as la ref ? », ce spectacle a été présenté à plusieurs reprises devant un large public composé d’environ 300 collégiens et d’une centaine de lycéens, lors de trois restitutions distinctes pour différents établissements : le collège Henri Dunant, le collège Zola, et le lycée de l’Atlantique. La démarche ne s’est pas arrêtée là : deux représentations publiques en soirée ont permis à un public plus large et adulte de découvrir cette œuvre.

Chaque représentation a été accompagnée d’un bord plateau, un moment privilégié où nos jeunes artistes ont pu échanger avec le public, favorisant ainsi un dialogue ouvert autour des « maux d’ado ». L’objectif principal de ce projet était de donner la parole aux jeunes, de leur offrir un espace d’expression et de prévention, tout en valorisant leurs talents artistiques.

Ce projet a également permis de développer des compétences essentielles telles que l’écoute, la compréhension, la citoyenneté et le respect de l’autre.

Retours des élèves artistes :

« Tout était bien et ça a créé une bonne ambiance. J’ai pris confiance en moi ». Cézanne

« Ce projet m’a permis de découvrir des personnes dans la classe. Merci à Mme Magriau et Fanny ». Yolanda

« Cet atelier a amélioré le climat de la classe. Ça m’a permis d’être moins timide même si j’étais stressé de monter sur scène ». Sacha

« C’était très bien dans l’ensemble ». Louyo

« Très bonne expérience. Je suis content d’avoir participé ». Valentin

« J’ai bien aimé même si c’était stressant au début. Je ne voulais pas le faire car j’avais peur qu’on me juge ». Alya

« Je suis très contente d’avoir fait ce projet. Je trouve que ça nous a tous bien rapprochés. Je me suis super bien amusée. J’aurais bien aimé que ça dure toute l’année. Merci » Cléa

« Au début je ne voulais pas le faire à cause de la timidité et du stress. Au final, ça ne m’a pas dérangé, je me suis habituée. Ce projet m’a permis de me rapprocher de certaines personnes. » Maéva

« Le spectacle m’a apporté un peu plus confiance en moi ; j’ai vu un réel changement. La classe est bien mieux qu’au début de l’année, on s’amuse super bien. J’arrive à mieux parler aux autres, à dire ce que je ressens. Oui, je me sens plus à l’aise. Au début je ne m’attendais pas à ça mais c’était beaucoup mieux que dans mon imagination. Je ne regrette pour rien au monde de l’avoir fait et d’avoir été forcée. Je remercie Mme Magriau et Fanny pour leur investissement et l’organisation du projet. Et merci à Benoît ! ». Emie

« C’était super ! La classe s’est soudée, nous étions moins timides et on a bien rigolé ». Ugo

« Ce que j’ai le moins aimé, c’est d’être passé sur scène car je suis une fausse timide. J’ai préféré la préparation car ça a rapproché la classe ». Noémie

« J’ai bien aimé cet atelier car je trouve que ça nous a tous uni. Ça a créé du lien et je pense qu’on gardera tous un bon souvenir de cet atelier. Ce que j’ai bien aimé c’est que malgré le stress, on a fait un bon spectacle. J’ai aimé apprendre du texte ». Aloïs

« Au début, je ne voulais pas faire le théâtre par timidité. Puis les séances sont passées et j’ai commencé à apprécier ». Océane.

« Franchement ? SUPER ! ». Mattéo

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +