Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations

En 3 ans

Le titulaire de ce diplôme communique avec les clients et les fournisseurs ou les usagers et répond à leur demande car il sait gérer le processus d’achat ou de vente. Ses compétences numériques et de gestion l’aident à répondre aux exigences de toutes ces activités menées au travers de situations professionnelles concrètes. Il est amené à travailler avec le personnel de l’organisation pour gérer les affaires courantes, rédiger différents courriers, tenir des agendas. Il pourra travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Qualités requises

  • Avoir le sens du contact et le goût de la communication
  • Être responsable et disponible
  • Faire preuve de discrétion, rigueur et autonomie
  • Avoir l’esprit d’initiative
  • Être organisé et avoir une aptitude au travail soigné et méthodique
  • Avoir une bonne présentation

Contenu de la formation

  • Utilisation de logiciels professionnels
  • Communication
  • Gestion des achats et des ventes
  • Rédiger, rendre compte
  • Suivi administratif et financier

Poursuite d'études

  • BTS comptabilité gestion
  • BTS Gestion de PME
  • BTS Support à l’Action Managériale

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Option A : Animation et Gestion de l'Espace Commercial

En 3 ans

Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Qualités requises

  • Travailler en équipe tout en gardant une certaine autonomie
  • Être organisé
  • Résister à la pression et au stress
  • Être persévérant et patient
  • Avoir le contact clientèle
  • Être à l’écoute
  • Avoir une bonne présentation

Contenu de la formation

  • Participer à la vente
  • Participer aux approvisionnements
  • Participer à la gestion commerciale

Poursuite d'études

  • BTS Technico-Commercial
  • BTS Management, conseil vente à distance
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • MC Vendeur spécialisé en alimentation

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Option B : Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale

En 3 ans

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Qualités requises

  • Travailler en équipe tout en gardant une certaine autonomie
  • Être organisé
  • Résister à la pression et au stress
  • Être persévérant et patient
  • Avoir le contact clientèle
  • Être à l’écoute
  • Avoir une bonne présentation
  • Faire preuve de mobilité
  • Faire preuve d’optimisme et savoir accepter l’échec

Contenu de la formation

  • Différentes Approches du contact
  • Participer à la vente
  • Participer aux approvisionnements
  • Participer à la gestion commerciale
  • Alimenter fichier informatisé
  • Prise de commande

Poursuite d'études

  • BTS Technico commercial
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • CAP Employé de commerce multi-spécialités
  • CAP Employé de vente spécialisé

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